... avant de se faire dans la cuve
Mode de culture
En 2016, le domaine St Marc a obtenu la certification d'exploitation de Haute Valeur Environnemental.
Nous n'utilisons plus d'insectiside et évitons au maximun les désherbages. C'est ainsi que chaque fois que les parcelles le permettent, les sols sont travaillés à la charrue.
Un soin tout particulier est apporté aux travaux de la vigne, un ébourgeonnage sévère, un éffeuillage côté soleil levant, un palissage plus haut pour une meilleure photosynthèse, tout ceci permet à la vigne de s'exprimer du mieux possible et d'offrir des raisins sains et de qualité.
La vinification et l'élevage
Elles sont dans le même esprit que les travaux de vigne , c'est-à-dire avec un respect maximum des terroirs
Les Pinots Noirs sont traités sans brutalité , en leurs apportant, comme au vin le maximum de soins . La vendange s'effectue dans de petites caisses percées de 20 kgs , le tri est réalisé à la cuverie sur une table avec tapis de circulation .La mise en cuves (ciment), après éraflage se fait directement grâce a un tapis élévateur, sans aucun pompage.
La vinification débute par une macération à froid ( 12 à 13 degrés) pendant environ 4 à 5 jours . La fermentation débute ensuite sous l'action des levures indigènes (sans ajout), ponctuée de quelques remontages et légers pigeages elle dure environ 10 à 12 jours. La vinification se termine par une légère infusion des peaux à température de 25°C pendant 3 à 4 jours.
Viennent ensuite le décuvage puis le pressurage des peaux , les vins de presse sont dégusté , puis assemblés ou non aux autres jus .
L' assemblage de la cuvée se fait en cuve inox avant la mise en fûts le lendemain en ne conservant que les lies fines . L'élevage, selon les terroirs et millésimes a lieu soit dans des fûts neufs soit des fûts de 1 ou 2 ans , ou encore en cuve inox .
La mise en bouteilles se fait après 12 mois d'élevage , sans collage, simplement après une légère filtration.
Les Chardonnay sont également vendangés en caisses percées, ils sont mis au pressoir entiers sans pompage .Après le pressurage , les jus sont débourbés de façon statique pendant une journée pour éliminer les trop grosses lies .
La fermentation a lieu en fûts neufs ou 1 et 2 ans selon les terroirs , les vins sont bétonnés pour remettre les lies fines en suspension .
Après un élevage de 12 à 15 mois , la mise en bouteilles se fait après un collage et une légère filtration pour donner au vin toute sa brillance
5 siècles d'histoire ...
LE DOMAINE AUJOURD'HUI
Arnaud MITANCHEY s'occupe des 8.5 Ha de vigne
2012
Le Domaine Saint Marc exploite 6 ha de vignes . Arnaud Mitanchey ( fis de Jean Claude ) diplômé de l'école de viticulture de Beaune rejoint la société après 6 mois en Californie. Il apporte 1,50 ha de vignes dont 2 premiers crus Maranges et Santenay.
2005
Soit 25 années plus tard, les deux familles (MITANCHEY et AUBURTIN) possédent 5.5 Ha de vignes avec des appellations aussi prestigieuses que Santenay, Pommard, Beaune 1er Cru et Meursault.
1987
Le Domaine continue de s'agrandir il est propriétaire à Santenay . Dominique Auburtin , le frère de Philippe rejoint l'équipe , le domaine est propriétaire à Pommard .
1980
Le week-end de Pâques, deux amis se retrouvent, comme à l'habitude depuis une quinzaine d'années...
Sur la principe de pourquoi pas nous, ils lancent l'idée de créer un domaine viticole. Tous les deux ont la même passion pour la Bourgogne et ses vins : Jean-claude Mitanchey, oenologue s'occupe de 140Ha de vignes dans la vallée du Rhône, Philippe Auburtin issu d'une vieille famille Beaunoise, est devenu un spécialiste de la finance à Paris.
Ils créent le Domaine SAINT MARC en rachetant une partie du domaine de la famille Mitanchey .
La première récolte aura lieu en 1980 issue seulement de 10 ouvrées de vignes en appellation régionale.
1951
Jean Gabriel , dit Bibi né le 2 décembre 1920, fil de Joseph, épouse Michèle Rossignol à tous les deux ils continuent et développent la viticulture . A partir de1965 ils se consacrent exclusivement au travail de la vigne , augmentent la surface de l'exploitation qui devient un vrai Domaine .
1919
Ses deux frères morts à la guerre, Joseph MITANCHEY fils de Jean Baptiste , plutôt qu'exercer le métier de boulanger reprend les terres et vignes de la famille . Pour s' assurer des revenus suffisants, il fera en même temps et pendant trente années le métier de tonnelier.
1735
20 février 1735 : La Chapelle baptisée Sainte Marie Magdeleine devient Chapelle SAINT MARC. Les vestiges subsistent encore aujourd'hui près de la cuverie du Domaine .
1489
10 Octobre 1489 : Un extrait des baux à cens du finage de Paris l Hôpital fait état de l'exploitation d'une terre par Jean MITANCHER au lieu dit Pré Romain , où le Domaine est toujours propriétaire aujourd’hui .
1243
Octobre 1243 : PARIS sous NOLAY devient PARIS L'HOPITAL Un manuscrit relate : Le Chevalier GUILLAUME de Desise, ne pouvant partir en croisades concède à l'ordre de l Hôpital de Jérusalem une pièce de terre sise à Paris sous Nolay . La Commanderie des Hospitaliers y installe une Maison d'accueil et une Chapelle . 4 familles encore habitantes de Paris l'Hôpital sont répertoriées en 1243 dans le terrier des archives de Dijon , dont la famille Mitancher .